À PROPOS
—
L’histoire a commencé avant même de débuter. Avant même que la possibilité de sortir un livre Écoutons Nos Pochettes ne se présente. Tandis que Lonny accordait sa guitare dans le jardin de Jean-Michel Dufour et que nous échangions pour la première fois en vrai quelques premiers mots en vrai (nous n’étions jusque-là que des amis Facebook), Pascal me lance : « Gilles, si jamais tu fais un livre, saches que je suis partant ».
Et l’histoire a commencé. Hugues Massello, des Éditions Densité me contacte pour une anthologie « Écoutons ». J’appelle Pascal, qui me répond « ok, tu as une idée pour le livre, tu as des références ? ». Je lui réponds que je voudrais du « Pascal Blua ». Ce qui dans mon esprit voulait dire une couverture qui ressemblerait aux pochettes de disques qu’il conçoit, où le graphisme, toujours limpide, navigue avec élégance entre pop et rock. Et surtout, avec des textes que l’on prenne plaisir à lire. C’est important, ça, des textes que l’on ait envie de lire rien qu’à les regarder. Ah ! et puis des photos, aussi.
Un an plus tard, je me dis que si je devais faire un second livre, je crois que j’appellerai Pascal Blua. Ce serait une bonne idée. Mais pour l’instant, à l’heure où paraît cette première anthologie Écoutons Nos Pochettes, savourons, avec Lou Reed, a « Beginning of The Great Adventure ».
Gilles de Kerdrel
Avril 2023