The Apartments
“An Evening with The Apartments”

Artwork : Pascal Blua
Photographie : Raymond Cauchetier
Jean Seberg sur le tournage d’À bout de souffle (1959)
(Poster Tour 2012)

 

 

À PROPOS

Drôles d’endroits pour une rencontre.
J’ai le souvenir de l’arrière-salle d’un café parisien, un peu surchauffée en cette fin après-midi d’automne. Je suis assis en face d’Emmanuel, instigateur d’un bon tiers (au bas mot) de ma discothèque mais je ne lui ai pas encore dit, je suis trop timide pour cela. Nous nous sommes rencontrés à la faveur de quelques e-mails polis et je n’en reviens toujours pas d’être là. Très vite, je sens bien que nous partageons beaucoup de choses. Trop pour que cela n’ait pas de sens.
Je m’attendais (évidemment !) à ce qu’il me parle de The Apartments, lui qui m’a fait découvrir le groupe par ses écrits, mais pas du tout (mais alors pas du tout !) qu’il dépose un CD-R sur la table en me disant : « j’aimerais bien que tu fasses la pochette du prochain album de mon groupe ». Évidemment, j’ai dit oui sans vraiment savoir où tout cela nous mènerait.

C’est une chambre de bonne d’un appartement du 12eme arrondissement de Paris et je suis assis à côté de Raymond, dont l’œil brille encore de malice malgré son grand âge. Depuis peu, je travaille avec ce témoin majeur de la Nouvelle Vague. Après plusieurs rencontres, je l’ai persuadé qu’il fallait que l’ont créé un site internet pour célébrer son incroyable carrière photographique. On se voit souvent, il trie ses souvenirs et nous parcourons ensemble ses archives. Mon cœur bat à chaque classeur qu’il ouvre, je découvre des clichés inédits qu’il arrose d’anecdotes. Parmi ces clichés, un incroyable portrait de Jean Seberg sur le tournage dÀ bout de souffle, qu’il me dit n’avoir jamais publié.
Soudainement, c’est une évidence pour moi. J’interroge Raymond.
– « Je n’ai jamais entendu parler de ce groupe The Apartments et de ce Peter dont tu me parles mais “si c’est pour un australien qui aime la Nouvelle Vague” (dixit), alors je suis d’accord pour que tu utilises cette photographie. »
En sortant de chez lui, je contacte immédiatement Peter : – Oui, je connais bien Raymond Cauchetier et il vient de me donner son accord pour que l’on utilise une photographie inédite de Jean Seberg pour l’affiche de la tournée…. Peter n’en revient pas. Moi non plus d’ailleurs.

Nous sommes décembre… dans un studio de Radio France. The Apartments y enregistre une session radio pour l’émission Label Pop de Vincent Théval, témoin d’une tournée où une famille s’est unie autour de Peter Milton Walsh, Monsieur Le Beau Chanteur. La session sera publiée sous le titre Seven Songs pour le Record Store Day. Ce sera « notre » première pochette ensemble. Quelques mois plus tard, Peter me demande de travailler sur la pochette de l’album No Song, No Spell, No Madrigal. Évidemment, j’ai dit oui sans vraiment savoir où tout cela nous mènerait.

Pascal Blua
28 octobre 2023

 


Ce texte est extrait du fanzine VENI, VIDI, VINZI (EDV04 – édition spéciale Peter Milton Walsh & The Apartments) édité à l’occasion du concert “A night at Les Vinzelles” le 4 Novembre 2023. Fanzine en édition limitée à 200 exemplaires.
Mille mercis à Peter, Yves, Laure, Christophe et Sébastien pour cette soirée inoubliable.