THE REED CONSERVATION SOCIETY
présente “La Societé de Préservation du Roseau”

Graphisme : Pascal Blua
Illustrations : Sophie Lecuyer
Violette Records en collaboration avec The Reed Conservation Society (2024)

À PROPOS

Un peu comme monsieur Jourdain, cela faisait quelques années que nous collaborions sans le savoir. Notre passion pour la musique, et tout ce qui l’entoure, nous a rapprochés très rapidement. De concerts en concerts, et de discussions en discussions, un premier acte fondateur a scellé notre coopération : un concert de The Reed Conservation society à Liverpool dans le cadre des soirées Violette Società. Un souvenir impérissable pour le groupe.

Puis de manière informelle, nous avons évoqué une sortie discographique sur Violette Records, sans savoir ni la forme, ni dans quel délai tout cela se produirait, et si ça se produirait vraiment ?

Il devient de plus en plus rare de trouver des structures indépendantes, avec une identité visuelle et artistique, très marquées. Je m’attache beaucoup à l’idée, un peu datée certes, d’un label comme d’une référence, qui gage sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Quand les chansons en français du dernier disque ont été prêtes, je les ai proposées à Pascal et Matt, et assez simplement nous avons travaillé ensemble sur l’aspect visuel, et la communication. J’avais trouvé l’illustratrice (Sophie Lecuyer) mais il fallait organiser et agencer le graphisme, le livret et la communication visuelle. Pascal a beaucoup écouté et proposé. Après quelques mois de réflexion et des déjeuners à rallonge, tout était prêt.

Dans la douceur et la bienveillance, le nouvel opus avait sa place et son numéro de catalogue sur Violette Records !

Stéphane AUZENET
Novembre 2024